mercredi 18 mai 2011

Les serious game commencent à être adoptés par les agences de publicité : une autre piste pour le développement de l’économie numérique en pays de Savoie.

Les internautes les plus anciens se souviennent peut-être des chasses au trésor qui animaient les premiers sites internet. Plus récemment la publicité Tipp-ex couplée avec Youtube a permis de capter l’attention de plus de 46 millions d’internautes partis à la chasse à l’ours. Une expérience que je vous invite à vivre si vous n’avez pas encore testé. Notons que cette œuvre est la production de deux jeunes frenchies.

De nombreux responsables du marketing cherchent maintenant à développer la viralité et l’engagement des internautes en les incitants à partager leurs trouvailles sur le net (ce que je suis en train de faire !). Ma dernière expérience m’a fait découvrir est la publicité de Magnum à l’international (pas encore traduit en français). Je l’ai publié sur mon blog de marketing et je le fais ici car je pense que dans la foulée des initiatives prises par les équipes d’Imaginove, les animateurs de la pépinière d’entreprises liées à l’animation ainsi que des étudiants de l’école des Gobelins des synergies peuvent être trouvées avec le monde de la pub afin de créer une véritable filière du “serious game” en pays de Savoie. 

Commençons par découvrir la réalisation de Magnum Pleasure Hunt

clip_image002

Le thème de la chasse au trésor est ici repris par l’accumulation le long d’un parcours virtuel de dragées en chocolat. Vous pilotez un avatar de charme qui vous entraine et vous plonge dans l’environnement de plusieurs site de marques captivant votre attention une quinzaine de secondes pour chaque étape, c'est-à-dire autant qu’un spot TV mais pas au même coût !

clip_image004

Une dizaine d’annonceurs sont de réels participants associés au projet, 8 sites ont été créés de toutes pièces pour cette expérience. Plusieurs sont des acteurs du tourisme. En effet, cette visite virtuelle pourrait parfaitement être adaptée à une station qui offrirait ainsi la possibilité à ses futurs clients de vivre une première expérience de la vie en passant d’un hôtel à un spa, ou une piste de ski grâce un avatar dont la mobilité graphique est particulièrement fluide. Le co-sponsoring de la création de cette expérience interactive virtuelle est également une innovation qui mérite une attention particulière.

clip_image005

L’agence suédoise Lowe Brindfors a développé cet advergame en collaboration avec B-Reel pour réaliser ce “serious game”.

Cela devrait donner quelques idées à mes lecteurs qui appartiennent au pôle de compétitivité Imaginove. En tout état de cause, ce jeu m’inspire ! Si vous souhaitez faire quelque chose de similaire, n’hésitez pas à m’appeler : selon votre budget on peut encore améliorer l’interaction et le comportement de l’avatar voir lui donner de la voix et un peu d’intelligence. Je serais heureux d’être le scénariste d’un advergame de ce type pour le tourisme.

Jean-Claude MORAND – 18/5/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire