dimanche 12 février 2012

Téléprésence lors des congrès : une réalité.

A l’occasion des différentes sessions de “consultations” destinées à affiner le concept de centre des congrès pour Annecy, j’ai remis aux élus un dossier dans lequel je préconise plusieurs pistes pour améliorer ce projet. En premier lieu je propose que l’on parle de stratégie de développement du tourisme d’affaires en lieu et place de concentrer toute l’attention des concepteurs sur un outil. Je pose également comme hypothèse de travail qu’un centre de congrès du XXIe siècle doit être plus virtuel que physique.

Pour étoffer ce point, j’ai abordé la nécessité de fournir aux congressistes des relais WIFI et WIMAX d’une capacité suffisante pour assurer la fluidité des connections à Internet pour l’ensemble des participants aux manifestations qui se dérouleront en ce lieu. A l’image de ce qui se fait pour les TEDx, je suggère de prévoir des équipements permettant une diffusion en direct des conférences et ainsi de pouvoir positionner l’équipement annécien comme un lieu qui permettrait de “réunir 10’000 personnes au prix de 999”. Un positionnement résolument novateur qui serait une USP(* ) par rapport à quarantaine de villes de congrès françaises en dehors de la région parisienne qui détient 71 % des parts de marché de ce secteur. Cette approche serait un atout pour le MIFA mais aussi pour positionner notre département comme un territoire où l’économie numérique peut être développée.

Elément fort de mon concept j’ai également proposé que le cahier des charges prenne en compte la téléprésence. Un système de communication de très haute performance offrant la possibilité d’afficher des images de très haute résolution sur des écrans de grande taille ce qui permet d’améliorer l’impression de proximité des intervenants. Mais mieux qu’un long discours, visionnez la vidéo de CISCO ci-dessous. Une vidéo réalisée lors d’une intervention de Tim CHAMBERS à Bangalore en Inde en 2007. Les explications sont en anglais, mais vous comprendrez que les intervenants sont à Bangalore pour Tim et en Californie pour Martin DE BEER et Charles STUCKI.

Cisco On-Stage Holographic TelePresence Experience from Musion Systems on Vimeo.

(* ) Unique Selling Proposition ou élément de différenciation unique par rapport à la compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire